Activités aux alentours

Normandin

La Normandinoise

À seulement 12 minutes en auto du Site touristique Chute à l’Ours, la fromagerie artisanale la Normandinoise vous invite à déguster ses différents fromages et ses produits du terroir. Un véritable incontournable pour le tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean.

Pépinière de Normandin

Tout près du Site touristique Chute à l’Ours, la pépinière vous propose une visite accompagnée de ses installations, qui s’étendent sur 265 acres. Une expérience sensorielle à essayer lors de votre prochain séjour en vacances au Québec!

Restaurant Dédélicieux

À seulement 10 minutes en auto du Camping Chute à l’Ours, le restaurant Dédélicieux vous permet de déguster un déjeuner ou un dîner dans une frénésie contagieuse, comme celle que pouvait nous apporter le fameux Dédé Fortin. Pour des vacances au Québec mémorable, c’est par ici que ça débute!

Économusée du Pelletier-Bottier et de la taxidermie

Cet économusée, situé à 10 minutes en auto du Camping Chute à l’Ours, partage aux visiteurs ses connaissances sur la confection minutieuse des bottes ainsi que l’art méconnu de la taxidermie. Fascinante combinaison entre un atelier et un lieu de transmission du savoir, l’économusée du Pelletier-Bottier et de la taxidermie crée des rencontres uniques et surprenantes avec les visiteurs et le tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean. La boutique vous permet ainsi de vous procurer des pièces magnifiques et de rapporter un souvenir des plus réconfortants de vos vacances au cœur du Québec.

Gîte de la Fermette

Le Gîte de la fermette est une ferme d’interprétation récréotouristique, à environ 7 minutes du Site de la Chute à l’Ours, qui permet aux visiteurs d’admirer des chevaux miniatures, des alpagas, des chèvres, des moutons, etc. Activité amusante à faire en famille, elle permet aux enfants d’admirer de près toutes sortes d’animaux. Elle est donc un beau complément à notre camping au bord de l’eau.

La Bergerie du Nord

Parce que le tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean fait appel à tous les sens, il faut faire un détour à la Bergerie du Nord, une savonnerie artisanale située à environ 5 minutes en auto du Site touristique Chute à l’Ours. Expérience olfactive tout autant que gustative, la Bergerie du Nord allie savonnerie et charcuterie. On peut s’y procurer différentes pièces de viande ou de charcuteries d’agneaux.

Plage de l’île-aux-Trembles

L’île-aux-Trembles, située tout près de la Chute à l’Ours, est une plage non surveillée. Faite de beau sable fin, elle est une oasis de paix pour profiter de vos vacances au Québec. Peu exploitée par le tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean, elle vous permettra de vous éloigner des foules et vivre la véritable expérience de la nature au Lac-St-Jean.

Petite Chute à l’Ours

À quelques minutes en auto du Site touristique Chute à l’Ours, la Halte de la Petite-Chute-à-l’Ours offre des panoramas exceptionnels à voir absolument.  Vous y verrez que le camping au Lac-St-Jean, c’est aussi profiter de la beauté des richesses naturelles!

Véloroute des Bleuets

Directement accessible du Site touristique Chute à l’Ours, vous pourrez y faire une randonnée à vélo ou en patin à roues alignées en toute sécurité. Grand incontournable du tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean, elle vous permet de dormir à la belle étoile dans un camping au Lac-St-Jean chaque soir ou d’effectuer la location d’un chalet et de parcourir tous les attraits de la région pour des vacances au Québec réussies!

Albanel

Délices du Lac-saint-Jean

Délices du Lac-St-Jean, spécialisés dans la transformation du bleuet sauvage, se sont donnés comme objectif d’offrir des produits du terroir de qualité supérieure. Le bleuet sauvage est, en plus de son goût exquis, l’un des meilleurs antioxydants. C’est pourquoi l’entreprise lui réserve un traitement délicat afin que ses propriétés gustatives et bénéfiques pour la santé soient conservées. Comme le bleuet est l’emblème du tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean, il serait faux de ne pas déguster celui qu’on appelle l’or bleu dans la région!

Dolbeau-Mistassini

Microbrasserie Le Coureur des Bois

Cette microbrasserie a pour mission d’offrir des bières artisanales de qualité dans une ambiance authentique. En plus d’offrir de succulentes bières, un service de restauration et une boutique sont disponibles sur place.

La Doré

Le Moulin des Pionniers

Cette ancienne scierie datant de 1889 est l’une des dernières scieries du genre au Québec et elle est située à seulement 20 minutes de la Chute à l’Ours.

Saint-Félicien

Microbrasserie La Chouape

Quelque 20 minutes séparent la Chute à l’Ours et la Microbrasserie la Chouape, où il est possible de vous procurer des bières artisanales locales et 100% naturelles.

Arbre en Arbre Saint-Félicien

Ce parcours ludique de 58 ateliers longeant la rivière à l’Ours comporte 10 grandes Tyroliennes d’une longueur de plus de 200 mètres. Le parcours n’est qu’à environ 35 minutes du site de la Chute à l’Ours, il est alors plus facile de le placer à votre horaire après une bonne nuit de camping au bord de l’eau.

Go-Kart – Karting

Situé en face du Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Go Kart est une activité bien appréciée des gens qui passent leurs vacances au Québec. Mini-quad et petits pédalos actionnés à bras pour enfants sauront amuser les tout-petits pour une journée inoubliable.

Le Zoo Sauvage de Saint-Félicien

Le Zoo Sauvage de Saint-Félicien est situé à environ 20 minutes de la Chute à l’Ours. Présentant 1000 animaux et diverses activités pour tous, le Zoo Sauvage comble une journée de visite fort intéressante. Le forfait que nous offrons avec ce site vous en fera profiter à coût moindre.

Saint-Prime

Musée du Cheddar

En parcourant 35 minutes en auto, vous aurez l’opportunité de découvrir le Musée du Cheddar de Saint-Prime. Seule survivante de son espèce au Québec, la fromagerie datant de 1895 transmet les valeurs du métier traditionnel de fromager. Il vous permettra ainsi de découvrir l’histoire de ce savoureux fromage, un fleuron du tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean.

Roberval

Village Historique de Val-Jalbert

Le village fantôme de Val-Jalbert date de 1927 et se trouve à 40 minutes de la Chute à l’Ours. Témoin du passé de cette ville de compagnie, le site vous offre différentes installations afin de rendre hommage à son histoire. Petit bijou du tourisme au Saguenay-Lac-St-Jean, vous adorerez rencontrer ses comédiens et découvrir son histoire.

Musée Amérindien Mashteuiatsh

Témoignant de l’histoire millénaire du peuple montagnais à travers diverses expositions, le Musée amérindien de Mashteuiatsh n’est situé qu’à 50 minutes de la Chute à l’Ours et vous invite à découvrir l’histoire fascinante de nos ancêtres. Pour des vacances au Québec empreintes d’histoire, ce musée est un incontournable.