À propos

Mission et valeurs

Depuis 1963, le Site touristique Chute à l’Ours de Normandin a pour mission d’offrir aux citoyens ainsi qu’aux touristes divers aménagements récréatifs sur un site enchanteur et dans un souci de développement durable.

Nos valeurs : 

  • Service axé sur la clientèle
  • Engagement
  • Développement durable
  • Travail d’équipe

    Histoire

    Aux abords de la rivière Ashuapmushuan

    Signifiant « Là où l’on guette l’orignal » en Ilnu, l’Ashuapmushuan a toujours joué un rôle majeur dans la vie de ceux et celles qui la sillonnent depuis des millénaires. Elle est d’abord utilisée par les populations autochtones pour se déplacer du bassin versant du lac Saint-Jean vers celui de la baie James et de la rivière Saint-Maurice. Puis, à l’arrivée des premiers européens, elle devient l’une des voies majeures de la route des fourrures. De plus, c’est par cette dernière que sont arrivés les premiers colons venus s’installer dans le secteur de Normandin, en juillet 1878.

    Une naissance dans la collaboration

    En plus de son importance historique, la rivière Ashuapmushuan possède un caractère naturel exceptionnel. C’est pourquoi, en 1962, ses panoramas magnifiques et le mugissement de la Grande Chute à l’Ours inciteront le conseil municipal de Normandin à entreprendre des démarches visant à aménager ce lieu en centre touristique. À cette période, les hivers sont économiquement difficiles pour bien des gens, dont les agriculteurs. Afin de remédier au chômage, un programme d’encouragement des travaux d'hiver est mis sur pied. En 1963, le programme comprenait l’aménagement d’un site touristique sur le rang I, face à la Grande Chute à l’Ours. C’est la firme d'ingénierie Morin et Doucet qui est mandatée pour dresser les plans et superviser les travaux.

    Le 4 février 1963, la Corporation du Canton de Normandin loue au ministère des Terres et Forêts un emplacement sur les lots 12 et 13 du rang 3, en plus d’octroyer un droit de passage sur les lots 10 et 11 afin d’accéder au site. Le Ministère consent un bail de 10 ans, à raison d’un loyer de 25 $, avec comme obligation de réaliser des améliorations d’une valeur de 5 000 $ sur le terrain pour la durée du bail. Le site est aujourd’hui la propriété de la Ville de Normandin qui gère celui-ci.

    Développement durable et protection de l’environnement

    Le développement durable et la protection de l’environnement font partie de nos valeurs fondamentales. C’est pourquoi nous avons mis en place des initiatives afin de réduire l’empreinte environnementale de nos activités :

    • Piscine chauffée à la biomasse forestière
    • Éclairage à l’énergie solaire pour nos chalets sur pilotis
    • Véhicules de travail électriques (4 voiturettes de golf et 1 véhicule utilitaire)
    • Plan de reboisement du site. Environ 450 arbres de gros calibres seront plantés dans les 5 prochaines années!
    • Aménagement de plate-bandes comestibles
    • Services de récupération et de compostage sur le site

    Nos partenaires

    FAQ

    Général

    Oui. Durant la période hivernale, l’accès est gratuit pour tous les visiteurs. Durant la période estivale de juin à août, vous devez payer un accès.
    Les chiens sont admis sur le site, toutefois ils sont interdits à l’intérieur des chalets, des chambres de motel, du restaurant et à la piscine. Pour les emplacements de camping, un maximum de 2 chiens est accepté par terrain, moyennant des frais de 2$ par jour par chien, jusqu’à concurrence de 10 $. Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse en tout temps et il est obligatoire de ramasser leurs excréments.
    Oui, tous nos robinets fournissent de l’eau potable, incluant les lavabos de notre bloc sanitaire et l’accès à l’eau courante pour votre roulotte.
    Oui, le sentier Mask8àtik8iche (2,4 km) longe la rivière Ashuapmushuan pour offrir des points de vue uniques sur les rapides de la Grande Chute à l’Ours. Le sentier l’Arboretum riverain (2,7 km) a été entièrement rénové pour la saison 2021. Avec 3 magnifiques passerelles et près de 1 km de trottoirs de bois, ce sentier permet de pénétrer en pleine nature pour y découvrir la flore régionale.
    NON. Pour des raisons de sécurité, la baignade est interdite dans la rivière.
    Le tarif est de 0,25$/2 minutes. Seules les pièces de 0,25$ sont acceptées.
    Les tarifs sont de 1,25$ pour le lavage et 1,25$ pour le séchage. 
    Oui, notre piscine est chauffée grâce à un système à la biomasse, une solution écoresponsable.
    Oui, les feux de camp sont permis aux endroits aménagés à cette fin et doivent être éteints avant le coucher. Il se peut que les feux soient interdits sur recommandation de la SOPFEU. Il est obligatoire de se conformer à ces consignes. 
    Il est conseillé de vous procurer votre bois localement afin d’éviter le transport de maladies et d’insectes nuisibles. Vous pouvez aussi acheter du bois de chauffage sur place.
    Le réseau est partiellement accessible sur le site. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous y fier. Nous offrons le WIFI gratuitement sur la majeure partie du site.
    Nous offrons un service de restauration/bar sur place ainsi qu’un dépanneur. Pour en savoir plus, consultez la page Restaurant.
    Pour les visiteurs à vélo, plusieurs services sont offerts tels que le transport de bagages, l’entreposage sécurisé et une station pour réparations mineures.

    Camping

    Les emplacements sont disponibles à compter de 13 h et doivent être libérés pour midi le jour de votre départ.
    Oui. Des frais supplémentaires de 10$ sont demandés pour installer une tente additionnelle. Maximum une tente additionnelle par emplacement de camping ou chalet locatif. Veuillez noter que les tentes supplémentaires ne sont pas permises lors de la Classique de volley-ball.
    Nous offrons des emplacements rustiques (sans services) ou aménagés. Les emplacements aménagés sont offerts avec 2 services (eau, électricité) ou 3 services (eau, électricité, égoût). Vous pouvez aussi choisir une intensité de 15, 30 ou 50 ampères. Pour plus d’information, consultez la page Camping.
    Pour toute modification ou annulation de réservation, vous devez nous téléphoner au (418) 274-3411.
    Lors d'une annulation, le dépôt de 50% demandé lors de la réservation sera retenu, à l'exception d'un cas de décès ou une d'hospitalisation (preuve justificative requise). Le locataire peut remettre son séjour au courant de la même saison, s'il avise de son annulation au plus tard 10 jours avant sa date d'arrivée. Un délai de 30 jours est accordé pour le choix des nouvelles dates de location, sans quoi le dépôt est conservé. Si un séjour est écourté, les nuitées annulées ne sont pas remboursables. Les frais de service de campin.ca ne sont jamais remboursables.

    Chalet et motel

    Les chalets/chambres sont disponibles à compter de 16 h et doivent être libérés pour 11h le jour de votre départ.
    Vous pouvez faire la demande à l’accueil pour obtenir un poêle BBQ de camping avec votre réservation de chalet.
    Pour toute modification ou annulation de réservation, vous devez nous téléphoner au (418) 274-3411.
    Lors d'une annulation, le dépôt de 50% demandé lors de la réservation sera retenu, à l'exception d'un cas de décès ou une d'hospitalisation (preuve justificative requise). Le locataire peut remettre son séjour au courant de la même saison, s'il avise de son annulation au plus tard 10 jours avant sa date d'arrivée. Un délai de 30 jours est accordé pour le choix des nouvelles dates de location, sans quoi le dépôt est conservé. Si un séjour est écourté, les nuitées annulées ne sont pas remboursables. Les frais de service de campin.ca ne sont jamais remboursables.